• Au jardin du petit Bordeaux

03 juin 2012 ( #nature )

Non loin d'Ecommoy, à Saint Biez en Bélin ,un parc floral ouvre ses portes aux amateurs de jardins. Par une allée en sous-bois, on arrive au portillon qui donne accès à ce jardin extarordinaire Extraordinaire , , il l'est car toute une vie mystérieuse...

• Verdure

27 avril 2011 ( #nature )

"Laissez...verdure " sont les derniers mots de George Sand qui avait fait mettre son fauteuil devant la fenêtre qui s'ouvrait sur le parc. Le vert c'est la vie de la nature que l'on espèrait éternelle mais avec Tchernobyl et cie , on commence à douter...

• Dinard

29 avril 2011 ( #En France )

Nous continuons nos vacances par une visite à Dinard . Dinard n'était qu'un petit port de pêche à la fin du XIXème ,mais en 1836 un consul anglais découvre ce petit port dont les marins allaient à la grande pêche à Terre Neuve . Il y fait construire une...

• Les faïences de Malicorne

12 mai 2011 ( #Balades découvertes )

Malicorne ne se trouve pas sur les bords du Loir mais au coeur de la vallée de la Sarthe à trois quarts d'heure de Jupilles. Le bourg est renommé pour sa tradition céramique . J'ai visité Les faïenceries d'Art de Malicorne ,( il existe une autre faïencerie...

• Jupilles :blanc comme neige!

05 février 2012 ( #nature )

le 5 /02 A travers les blogs ,nous découvrons la beauté des paysages de nos régions sous la neige . Notre petit village a pris des teintes blanches et floues , brumeuses et indécises. Ce matin , sous la neige , je suis allée faire quelques photos mais...

• Marchés de Provence

30 avril 2012 ( #En France )

Alors que le reste de la France se noyait et se gèlait , le sud profitait d'un soleil insolent malgré un vent fort . La grenouille était en haut de l'échelle . Les cigales encore un peu frileuses étaient quand même sur la ligne de départ bien que quelques...

• Le château du Grand Lucé

17 avril 2011 ( #les villages )

Le château est une propriété privée et ne se visite pas . Avant de découvrir les jardins ,on peut admirer le logis principal et son pavillon central surmonté d'un fronton. Le château est construit en tuffeau et son toit à la Mansart est en ardoises. Après...

• Du Mt St Michel à la Pointe du Grouin

18 avril 2011 ( #En France )

Un ciel tout bleu! un soleil bien chaud , un petit vent léger : Tout ce qu'il faut pour faire une belle balade ... Nous n'étions pas les seuls !!! loin de là ! Tout là-haut , L'archange rutilait dans un ciel bleu- azur et tout en bas , les touristes se...

• Réverbères et lanternes

20 juin 2011 ( #Balades découvertes )

Dans l'actualité de la communauté "Douce France" de Philaë voici quelques réverbères glanés dans mes photos d'archives! Il y a ceux qui ont fière allure comme celui-ci à Chauvigny , dans sa pittoresque vieille ville médiévale . Il y a ceux qui ont déjà...

• balade autour de Jupilles

08 mai 2011 ( #les villages )

Une météo variable mais avec une dominante de soleil invitait à une balade dans les sentiers qui serpentent autour de Jupilles. Le clocher est un repère qui émerge des champs . La nature offre aussi des merveilles dans les fossés , sur les murs ,dans...

• Au Pays basque

23 juillet 2011 ( #Balades découvertes )

Nous allons souvent passer quelques jours de vacances au Pays Basque . C'est plein de couleurs , de folklore , de chants magnifiques et un accent qui pour nous , du nord de la Loire , donne d'emblée un sourire de béatitude! Un jour de Fête Dieu à Armendarits...

• Malicorne Espace Faïence

14 mai 2011 ( #Balades découvertes )

Après la viste de la faïencerie , nous sommes allés au "Musée " de la faïence de Malicorne Après 1969, la manufacture fut abandonnée pendant une vingtaine d'années. La volonté de bénévoles et d'élus permit la création de cet espace- faïence construit...

• Une journée à Guernesey

26 avril 2011 ( #Balades découvertes )

Nous profitons d'une offre découverte le mardi : départ 8h , retour 21H (tenir compte d'une heure de décalage avec les îles anglo-normandes) Prendre ses réservations au moins la veille. A 7h nous quittons l'intra- muros à St Malo pour aller prendre le...

• Escaliers de rues chez "Douce France"

04 août 2011 ( #Balades découvertes )

Début Juin ,nous avons fait un court périple dans le Berry chez George Sand avec un groupe d'amis .Ce sera l'objet d'un autre article . Nous sommes passés par Chauvigny dont la partie ancienne mérite le détour . C'est là que j'ai trouvé ce jeune penseur...

• Au château de Courtanvaux (72)

18 juillet 2011 ( #Balades découvertes )

A une demi-heure de Jupilles, à Bessé sur Braye , le château de Courtanvaux dresse son élégante silhouette au milieu d'un parc de 68ha Propriété de la commune de Bessé sur Braye depuis 1978, il est inscrit au Monuments Historiques depuis 1980. Toutefois...

• lavoirs de nos campagnes

26 juin 2011 ( #les villages )

Les lavoirs sont nombreux dans la région . Une promenade de ces derniers jours m'a permis d'en photographier quelques uns. C'est l'occasion d'évoquer cette autre époque où la lessive revêtait une grande importance. Il ne suffisait pas d'appuyer sur un...

• Thème "des couleurs dans notre vie" :Le verre

07 mars 2012 ( #En France )

Le Verre J'ai bien vu, c'est de verre qu'il s'agit ce mois-ci J'ai donc chaussé mes verres de lunettes pour chercher une photo qui pourrait convenir et sans me casser le verre de montre bien que devenant souple comme un verre de lampe J'ai trouvé ce sablier...

• Arnaga à Cambo (64)

26 juillet 2011 ( #Balades découvertes )

En 1903 , Edmond Rostand décide de faire construire une maison à Cambo . Une santé fragile et une tendace à la neurasthénie l'amène à venir se reposer au Pays basque . il tombe sous le charme de la région et achète un terrain où il fait construire de...

• Le Belem à St Malo

04 mai 2011 ( #En France )

En rentrant de notre expédition à Dinard , nous avons eu la surprise de voir le Belem dans le bassin , au pied des remparts . Il faisait nuit , j'a repoussé au lendemain les prises de vue Mais il n'était plus là quand nous avons ouvert les volets! Heureusement...

• Introduction!!

17 mars 2011

La nature n'a pas encore quitté les couleurs ternes de l'hiver mais le temps de faire des photos arrive . Déjà le blanc et le rose commencent à teinter la campagne. Pour vous faire découvrir notre région, à vous lecteurs ou aux vacanciers qui passeront...

• Le Loir

11 avril 2011

Quelques mots sur le Loir: Des abords du Perche jusqu'au Nord Ouest d'Angers , le Loir traverse 4 départements :Eure et Loir; Loir et Cher, Sarthe et Maine et Loire. Il offre des payssages verdoyants et des sites pittoresques au fil des bourgs et des...

• Un dimanche à la campagne

10 avril 2011

Ce beau temps général est une opportunité à saisir pour flaner le long des chemins . Autour de Jupilles la campagne est vallonnée et offre des paysages variés . Ce matin,Je n'ai pas résisté à un ciel uniformément bleu ni au vert tendre des feuilles printanières...

• Le Grand Lucé

14 avril 2011

Je vous emmène aujourd'hui à une dizaine de km de Jupilles: au Grand Lucé, bourg d'un peu plus de 2000 habitants. Traversons d'abord une partie de la forêt qui frétille de toutes ses nouvelles feuilles. Par une route sinueuse , au milieu des champs de...

• présentation

12 mars 2011

vers Le Mans vers Tours Sur la carte de la vallée du Loir vous trouverez Jupilles au centre . Le Mans est à 35 km et Tours à 60 km environ . Le châteaux de La Loire ne sont pas bien loin. Nous avons la chance d'être au coeur de la Forêt domaniale de Bercé...

• St Valentin

14 février 2012 ( #Balades découvertes )

Lors d'une visite à Amboise cet été , j'ai vu le kiosque de Peynet , ou cela lui ressemblait beaucoup . Je l'ai aussitôt enregistré pour la mettre aujourd'hui à l'occasion de la St Valentin Bonne fête!